Insécurité exponentielle en territoire d’Aru situé à plus de 300 Kilomètres au Nord de Bunia passant par Djugu et Mahagi, des messages de compassion à l’égard de la population de ce territoire se multiplient.
La récente nous parvenue est celle du sénateur Autsai Asenga Médard qui dit être touché par cet acte ignoble de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ayant tué une dizaine de civils et blessé une dizaine d’autres lors de l’attaque du lundi au mardi 29 août dernier dans la localité Kandoyi en secteur de Ndo.
Pour ce haut parlementaire de la province de l’Ituri, les leaders de la CODECO doivent savoir respecter leurs actes de cessation des hostilités signés à plusieurs reprises et sois diverses formes avec l’état Congolais qui détient, selon lui, le seul monopole de la violence.
‹‹ Aux miliciens CODECO, nous leur rappelons pour la unième fois qu’ils sont signataires des actes d’engagement de cessation des hostilités. D’ailleurs, ils étaient accueillis par ces mêmes personnes qu’ils venaient de tuer dans le territoire d’Aru. Bref, ils doivent respecter leurs engagements et cesser de tuer leurs propres frères et sœurs de l’Ituri ›› a-t-il écrit dans un message de compassion dont une copie est parvenue à la rédaction de lesvolcansnews.net
Cet ancien Gouverneur de la grande Orientale pense qu’avec cette forme de l’insécurité qui tente de se créer à Aru, il sera plus que temps aux autorités provinciales militaires de l’état de siège prennent des mesures idiones pour trouver une solution urgente à cette barbarie.
‹‹ Aux autorités sécuritaires, de renforcer les éléments de forces de l’ordre et de sécurité sur place pour la protection des personnes qui vivent actuellement dans une psychose généralisée craignant les exactions de l’ennemi. De déployer les forces de sécurité pour la poursuite de l’ennemi en vue de permettre la libération des présumés otages ›› a ajouté Autsai Asenga Médard dans ce message.
Outre la frappe militaire des grandes envergures qu’il souhaite voir en Ituri à l’instar du Nord-Kivu contre les rebelles M23, le sénateur plaide pour une assistance urgente des familles victimes de cette attaque CODECO du lundi au mardi 29 août dernier.
À titre de rappel, le territoire d’Aru est depuis deux semaines plongé dans les conflits d’un côté foncier et de l’autre sécuritaire et présentement le bilan de tous les deux conflits avoisinent déjà 30 morts en deux semaines.
Nickson Manzekele
0 Comments