La résurgence de l’insécurité au Nord-Kivu dûe à l’agression Rwandaise sous couverte du M23 a impacté la situation humanitaire des déplacés dans la province de l’Ituri.
C’est le coordonnateur humanitaire en RDC Bruno Lemarquis qui l’a révélé ce mercredi 39 août 2023 à Komanda à 75 kilomètres au sud de Bunia où il s’est rendu pour s’imprégner des modes de vie des déplacés de guerre des ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu, Bahema Boga et Bahema Mitego.
Néanmoins, il promet faire des plaidoyers au niveau de la communauté internationale pour qu’une assistance urgente soit tournée vers l’Ituri car ce jour, plusieurs organisations restent concentrées au Nord-Kivu voisin avec le phénomène agression Rwandaise sous couverte par le M23.
‹‹ Il faut l’admettre que la résurgence de l’insécurité au Nord-Kivu notamment l’agression par le M23 a laissé des conséquences sur la situation humanitaire en Ituri mais à notre niveau, nous allons plaider pour qu’assistance soit venue ici ›› a dit le coordonnateur humanitaire en RDC Bruno Lemarquis au micro de nos confrères de Komanda.
L’administrateur du territoire d’Irumu Colonel Siro Nsimba Bunga Jean qui, au nom du gouverneur, a accueilli cette délégation internationale humanitaire dans sa juridiction, explique le besoin urgent de ces déplacés est l’amélioration de la situation sécuritaire afin qu’ils regagnent dans leurs villages d’origine.
À titre de rappel, grâce à la stabilisation de la sécurité dans le sud est et une partie du sud ouest du territoire d’Irumu, plus de 8 000 personnes déplacées ont regagné leurs milieux naturels dans les chefferies de Banyali Chabi voir la plus médiatisée Walese Vonkutu.
Nickson Manzekele
0 Comments