Goma : Le Gouverneur invite la population à vaquer librement malgré les troubles

Posted on

Dans un communiqué officiel, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, par le biais de son cabinet, a appelé ce mercredi 30 août 2023, la population à rester calme et à vaquer librement à ses occupations. Il a toutefois mis en garde contre toute forme de manifestation pouvant perturber l’ordre public.

Les manifestations qui ont éclaté ce matin dans certains quartiers sensibles de la ville ont été marquées par des actes de violence, tels que le lynchage d’un policier et des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants se faisant appeler « Wazalendo », affirmant être adeptes de la « Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/Agano la Uwezo wa Neno ».

Ces manifestants réclamaient le départ des forces étrangères présentes sur le sol congolais, notamment celles de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Monusco. Ces présences sont liées aux conflits armés qui sévissent depuis plus de deux décennies dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous l’État de Siège.

Le leader de ce groupe, le prophète Efraimu Bisimwa, avait précédemment déclaré que ces manifestations étaient une mission divinement confiée afin d’établir une paix durable dans l’Est de la RDC et de réclamer l’indépendance du pays face aux impérialistes.

Il est cependant important de souligner que dans d’autres parties de la ville, la situation était calme, bien que quelques perturbations aient été observées sur les routes, avec l’absence de bus et de taxis collectifs. Les taxis-motos ont également augmenté leurs tarifs et de nombreux commerces ont choisi de fermer par mesure de précaution.

Notons que ces manifestations avaient été interdites par le Maire de la Ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Faustin Kapend, dans un communiqué daté du 23 août dernier.

La liberté de manifestation publique est garantie par la Constitution congolaise, mais des restrictions peuvent être imposées, notamment dans le cadre de l’État de Siège, afin de préserver l’ordre public. Le Gouverneur appelle ainsi à la prudence de la population et condamne fermement tout trouble à l’ordre public.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment