RDC : Le Conseil National de Cyber-défense (CNC) sur le droit chemin vers l’élimination de la cybercriminalité

Posted on

L’ordonnance portant création, fonctionnement et organisation d’un nouveau service stratégique et sécuritaire qui a pour principale mission la coordination de tous les services en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber renseignements, a été publié la semaine dernière, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) station de Kinshasa, la capitale congolaise.

En effet, cette structure étatique est créée au sein du Cabinet du Président, en fonction d’un n service spécialisé dénommé Conseil National de Cyberdéfense
Le CNC est une structure stratégique et sécuritaire. Il a pour mission la coordination de tous les services ayant un rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber-renseignement.

Doté d’une autonomie administrative et financière, le CNC est chargé d’assurer la coordination de tous les services en rapport avec la cyberdéfense et le cyber renseignements.

Pour son fonctionnement, Félix Tshisekedi a nommé son ancien conseiller spécial en matière de sécurité, Jean-Claude Bukasa comme coordonnateur de ce service qui sera secondé par deux assistants principaux à savoir Liongo Momanza Jean Julien, assistant principal chargé de cyber renseignement et de Kyenge Malaika Nathalie, assistante principale chargée de cyber défense.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment