Guerre dans l’Est : Visite de Evariste Ndayishimiye à Kinshasa, un accord militaire en passe d’être signé entre la RDC et le Burundi

Posted on

Le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, est arrivé à Kinshasa le dimanche 27 août 2023. C’est en début de la soirée que son avion s’est posé à l’aéroport international de N’djili où il a été accueilli par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Cette visite de travail sera principalement consacrée à une série de rencontres bilatérales avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi.nEn toile de fond, la signature d’un accord militaire entre la République Démocratique du Congo et la République du Burundi.

La présence des militaires du Burundi dans la force régionale de l’EAC également un point crucial de cette coopération. Avec une force de plus de 1000 hommes, l’armée nationale du Burundi joue un rôle actif au sein de la Force régionale de l’EAC (RF/EAC).

La conférence de presse conjointe, prévue à l’issue de leur tête-à-tête, sera sans nul doute scrutée par les observateurs internationaux et régionaux, soucieux d’entrevoir les futures orientations stratégiques de ces deux nations d’Afrique centrale.

Dans le domaine économique, ces deux Chefs d’État ont déjà signé en 2021, deux mémorandums d’entente avec en perspective la construction d’une ligne ferroviaire reliant Bujumbura à Kindu via Bukavu et Kamituga.

Selon les bribes d’informations, le Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est sera reçu, ce lundi 28 août au Palais de la Nation, par son homologue congolais en tête-à-tête.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment