Guerre dans l’Est : Les États-Unis sanctionnent six personnalités impliquées dans les conflits armés en RDC

Posted on

Le Département du Trésor des États-Unis a pris des sanctions, jeudi 24 août 2023, contre six personnes impliquées dans la récente escalade du conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Suite à cette décision, tous les biens situés aux États-Unis appartenant à ces individus sont désormais gelés. Les institutions financières et autres parties engageant des transactions avec ces personnes sanctionnées risquent également des sanctions ou des mesures coercitives. L’objectif de ces sanctions n’est pas uniquement punitif. Comme le rappelle le Département du Trésor, l’ambition est de provoquer un changement positif de comportement.

Les sanctions visent donc trois responsables des FDLR, un commandant en second du M23, un colonel de l’armée congolaise mais également un général de brigade des Forces de défense rwandaises, dont des unités « sont entrées sur le territoire congolais et apporté un soutien au M23, qui dispose de connexions de long terme avec le gouvernement rwandais »

Il s’agit de, du :

1) Apollinaire Hakizimana, de nationalité rwandaise, est le commissaire à la défense des FDLR.
2) Le général de brigade Sebastian Uwimbabazi, de nationalité rwandaise, est un leader des FDLR chargé du renseignement.
3) Ruvugayimikore Protogene, un ressortissant rwandais, dirige le groupe Maccabe, affilié aux FDLR, anciennement connu sous le nom de Commando de recherche et d’action en profondeur (CRAP).
4) Bernard Byamungu, de nationalité congolaise, est le commandant adjoint des opérations et du renseignement du M23.
5) Colonel Salomon Tokolonga (Tokolonga), de nationalité congolaise, commande le 3411e régiment des FARDC
6) Général de brigade Andrew Nyamvumba, de nationalité rwandaise, est le chef des opérations de la 3e division des FRD. « Début 2022, la 3e division est entrée sur le territoire de la RDC et, en collaboration avec les combattants du M23, a attaqué les positions et les camps des FARDC, faisant des victimes en leur sein »

Face à l’éruption continue de conflits en RDC, Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du Terrorisme et du Renseignement financier, a clairement indiqué la position de Washington. « Le département du Trésor n’hésitera pas à demander des comptes aux personnes qui commettent des abus des droits humains », a-t-il déclaré, soulignant la détermination américaine à soutenir une résolution pacifique.

Selon le communiqué du département du Trésor, l’escalade a débuté fin 2021, avec après la prise de contrôle d’une partie du territoire de la province du Nord-Kivu, frontalière avec le Rwanda, par la milice M23, que les Etats-Unis accusent d’être soutenue par le gouvernement rwandais. Le mouvement du M23 a entraîné une intensification des combats avec l’armée congolaise ainsi que d’autres groupes armés poussant des centaines de milliers d’habitants au déplacement massif.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment