L’armée annoncé avoir arrêté, la nuit du 24 au 25 août 2023, 10 combattants Mai-Mai dont une dame dans la localité de Kyavinyonge au bord du lac Édouard dans la province du Nord-Kivu.
Ces rebelles se réclamant être des ‹‹ Wazalendo ›› ont été arrêtés suite à une éventuelle réorganisation armée dans le Kyavinyonge avant leur déploiement dans le territoire de Lubero, dans la chefferie de Bashu, à Beni, Oïcha au Nord-Kivu mais aussi dans la localité de Biakato en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Le porte parole du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni qui livre l’information à la presse ce vendredi 25 août 2023, ces combattants seraient auteurs de la tuerie de 9 civils tous jeunes et 3 militaires de la force navale aux environs de Nguli.
‹‹ Madame patience Kavugho et ses 9 combattants, tous se réclamant de Bazalendu ont été arrêtés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la nuit du jeudi à ce vendredi 25 août 23 Arrêtés dans la localité de Kyavinyonge au bord du lac Eduard. Arrêtés avec Monsieur MATEMBELE BWAMI et plusieurs armes de guerres en provenance de MASISI, ces derniers disent venir à KYAVINYONGE pour réorganiser leurs combattants et les déployer dans le territoire de LUBERO, dans la chefferie de BASHU, à BENI, OICHA et dans la cité de BIAKATO ›› a laissé entendre le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo dans une dépêche dont nous détenons une copie.
‹‹ Ils sont à la base des plusieurs massacres dont celui qui avait fait plus de 9 morts tous jeunes et 3 soldats de la force navale dans les hauteurs de Nguli ›› ajoute notre source.
Notons qu’à ce jour,le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni d’un côté et de l’autre, la coalition FARDC-UPDF montent en puissance dans leurs zones d’intervention car l’on ne compte aucun jour sans avoir des informations du genre.
Nickson Manzekele
0 Comments