Nord-Kivu : Nouveaux affrontements entre deux groupes armés en territoire de Masisi

Posted on


Des violents combats ont opposé ce jeudi 24 août, dans plusieurs villages du territoire de Masisi, les forces autodéfenses APCLS à une faction des Nyatura dite FDD.

Cette dernière aurait attaqué dans la soirée du mercredi 23 août 2023 une position de la milice APCLS à Kimbo, village du groupement Nyamaboko 1er à environ 5 kilomètres de Mahanga.

C’est autour des premières heures de la matinée de ce jeudi 24 août que les combattants de l’APCLS ont lancé des attaques simultanées à Kimboo et kishondja dans le village Bulwa groupement Buabo en secteur Osso-Banyungu.

Un notable de Masisi parle des conflits fonciers qui seraient collimates par les leaders des mouvements armés sans tenir compte de la conjoncture.

Telesphore Mitondeke également rapporteur de la société civile, appelle les parties en conflit à ne pas tomber dans la distraction au moment où une partie de la province est menacée.

« Il faut également déplorer et dénoncer le fait que certains acteurs armés locaux s’immiscent dans les conflits fonciers pour opposer les communautés, oubliant que la République est menacée par les envahisseurs et que tout cela profiterait aux ennemis du pays.
Pour ce faire, nous appelons tous les groupes d’autodéfense à ne pas tomber dans les pièges des ennemis en s’affrontant chaque jour tel est le cas du moment.
Nous leur rappelons la permanence de la menace qui pèse sur le pays et que la nécessité d’une conjugaison de tous les efforts congolais reste la voie pouvant nous conduire à la victoire totale, en mettant chacun loin de lui ses égos ›› a dit cet activiste de la société civile.

Ces combats ont provoqué des nouvelles vagues de déplacement des habitants de ces villages pour les zones supposées sécurisées. L’état congolais est donc une fois interpelé par la société civile qui l’appelle à prendre ses responsabilités

« Aux autorités étatiques compétentes, de bien vouloir renforcer la vigilance dans tous les sens, de déployer le plus urgent possible les militaires FARDC à kikoma, Kazinga, Mahya,… Actuels foyers des tensions entre groupes armés locaux », a-t-il poursuivi.

Depuis environ 2 mois, plus de 5 affrontements successifs ont opposé des groupes armés dans le territoire de Masisi sans compter les affrontements contre les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Le porte-parole des forces armées de la RDC au Nord-Kivu ne s’est pas encore prononcé quant à ce.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment