La société civile coordination territoriale du territoire de Masisi dénonce les nouveaux affrontements qui mettent aux prises depuis un moment, des groupes d’autodéfense dans plusieurs villages de ce territoire du Nord-Kivu.
Dans un message d’alerte lancé ce jeudi 24 août 2023, cette structure citoyenne signale avec amertume des violents combats qui ont opposé les groupes Mai-Mai APCLS et Nyantura FDDH la nuit du mercredi 23 août 2023 dans le village de Kimboo, près de l’agglomération de Mahanga, dans le secteur Osso-Banyungu. Elle dit ne pas comprendre l’agissement de ces groupes armés qui, au lieu de s’ériger en boucliers de la population face à l’ennemi agresseur, se mettent plutôt à s’entre-déchirer pour des raisons égoïstes.
«Pendant que dans les chefferies des Bashali et Bahunde, les terroristes du M23 continuent à exceller dans les crimes ; des affrontements entre certains groupes d’autodéfense imposent une insécurité grandissante à la population congolaise dans plusieurs autres entités des Secteurs de Osso-Banyungu et Katoyi à travers des affrontements entre eux, pour des raisons inavouées. Depuis la nuit de ce mercredi 23/8/2023 jusqu’aux premières heures de ce jeudi 24/8/2023, des affrontements entre NYATURA FDDH et APCLS ont été signalés notamment à KIMBOO, village de Butsike dans le Groupement Nyamaboko 1 à environ 5km de Mahanga», fait savoir la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi.
Les leaders des groupes armés locaux dans cette partie du territoire de Masisi sont également cités par la société civile d’être à la base de plusieurs conflits fonciers et par ricochet, préparer le terrain à l’ennemi du pays.
« Il faut également déplorer et dénoncer le fait que certains acteurs armés locaux s’immiscent dans les conflits fonciers pour opposer les communautés, oubliant que la République est menacée par les Envahisseurs et que tout cela profiterait aux ennemis du Pays. Pour ce faire, nous appelons tous les groupes d’autodéfense à ne pas tomber dans les pièges des ennemis en s’affrontant chaque jour tel est le cas du moment. Nous rappelons leurs consciences sur la permanence de la menace qui pèse sur le Pays, et que la nécessité d’une conjugaison de tous les efforts congolais reste la voie pouvant nous conduire à la victoire totale, en mettant chacun loin de lui ses égos », lance-t-elle.
Les autorités du pays sont ainsi appelées à s’investir dans ce conflit qui oppose depuis longtemps ces groupes armés afin de faire régner l’ordre et la sécurité, Source d’un développement durable.
La rédaction
0 Comments