La population du groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, traversent une situation catastrophique ces derniers jours liés à l’insécurité.
C’est en tout cas ce que rapporte la fédération de la société civile de Kalehe dans un communiqué de presse ce mercredi 23 août 2023.
Selon cette structure citoyenne, depuis le début du mois d’août, plusieurs cas de braquages de maisons et de tueries ont été enregistrés dans plusieurs coins de cette partie de la chefferie de Buhavu.
James Musanganya est le président de la fédération de la société civile de Kalehe. Voici son témoignage :
« _En effet, dans la nuit du 1er aout 2023 aux environs de 00 heures, deux enfants mineurs ont été tués dans une clameur publique sur l’avenue Budondo dans le village de Minova ; Plusieurs cas de criminalités sont devenus récurrentes dans la cité de Minova et parmi lesquelles nous pouvons citer sans toutefois prétendre être exhaustifs. Il s’agit de : Blessure grave contre Mademoiselle SIFA, une vendeuse des fruits au centre commercial. Cette dernière serait tombée dans les filets des bandits sur le pont Kilalo du centre commercial ; Sur le même lieu vers Nganda MULALA, un militaire de FARDC y serait agressé par les mêmes bandits non inquiétés par les services de l’ordre ; La boutique de Madame FABIOLA MIKAMBA et celle du Pasteur Paul MUKA ont été cambriolées en plein centre commercial où la sécurité est sensée être renforcée par les patrouilleurs ; Les buvettes da Nelly, Jean Paulin, Déo, Desange KABUO ont également été cambriolées par des personnes non autrement identifiées ; Le vol des lampadaires installés dans les avenues fait la une dans la cité de Minova et le cas le plus récent est celui de l’avenue Biglimani au petit marché KIAVOCAT_», s’inquiète cet acteur de la société civile.
La Fédération de la société civile de Kalehe s’interroge sans réponses valables sur le mode opératoire des criminels dans le chef-lieu du groupement de Buzi, siège des institutions locales sans que les services de l’ordre ne s’en rendent compte.
Par ailleurs, cette structure citoyenne encourage les autorités militaires et policières à renforcer les unités et des stratégies pour la sécurité effective des citoyens et de leurs biens.
Elle appelle également la population à dénoncer les cas suspects et les fauteurs de l’ordre afin qu’ils soient sanctionnés de manière exemplaire par la justice congolaise.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments