Processus électoral prochain en décembre 2023 sauf changement de dernière minute, le rajeunissement de la classe politique iturienne s’avère nécessaire.
C’est le conseil que propose l’acteur politique Luc Malembe à la population de voter pour les jeunes car d’autres députés nationaux ituriens ont deja fait de l’Assemblée nationale leur CV depuis 2006 comme si la députation était devenue l’unique travail.
‹‹ Au cas où ce régime s’entête à organiser sans nous l’ECIDE et sans vouloir répondre à nos exigences notamment l’audit du fichier électoral et le retour des déplacés internes dans leurs villages, conditions que nous puissions déposer nos candidatures, mon conseil est que nous puissions totalement renouveller la classe politique de notre province ›› a-t-il recommandé à la population iturienne.
Pour lui, si le problème de l’Ituri n’est pas connu par les instances de Kinshasa c’est suite au manque de plaidoyers de ces élus comparativement à ceux du Nord-Kivu qui ont fait leur province connue de tous surtout avec l’avènement du M23.
‹‹ Nous avons 28 députés nationaux qui sont là-bas mais qui ne nous représentent pas, qui ne nous défendent pas. Quand ils sont ici à Bunia, ils viennent inonder des médias locaux mais lorsqu’ils sont à Kinshasa, ils sont inaperçus que ça soit à l’assemblée même dans les médias de Kinshasa. Et c’est comme ça qu’à Kinshasa, on ne connait pas le problème de l’Ituri. Kinshasa connait mieux le problème du Nord-Kivu via le M23, nous notre problème, on le connait ›› s’exclame Luc Malembe.
Faut rappeler que Luc Malembe, étant membre de l’ECIDE de Martin Fayulu a jugé bon ne pas déposer sa candidature pour les échéances électorales prochaines tant que les déplacés ne sont pas encore retournés dans leurs villages d’origine.
Nickson Manzekele
0 Comments