Now Reading:
Rutshuru : Baisse sensible de la production agricole au sud-est de Kisigari

Rutshuru : Baisse sensible de la production agricole au sud-est de Kisigari

La production agricole au courant de la saison culturelle B 2023 a sensiblement baissé dans les zones champêtres situées à la limite sud-est du groupement Kisigari proche du Parc national des Virunga en territoire de Rutshuru.

A la base des envahissements en répétition cette année des champs par des animaux sauvages en provenance du Parc national des Virunga dans le secteur de Sabinyo.

Des habitants des villages de Bugina et Nkokwe qui ont été les plus touchés parlent des cultures des Maïs, Haricots, du sorgot qui ont plus ciblé par des éléphants et des bufflets qui profitent de l’absence des files électriques démoli lors des affrontements dans cette zone.

 » les agriculteurs récoltent les restes des cultures épargner par les animaux sauvages. La production est en baisse dans les villages situés entre Bikenke et Kivunga. C’est-à-dire Bugina, Nkokwe et…, Les animaux ravagent nos champs et ciblent les Maïs, Haricots, sorgot.  » s’inquiète Christian Patswenayo, habitant de Nkokwe.

Les agriculteurs invitent l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature ICCN à la reabilitation de ces filles pour protéger la population de ces animaux sauvages un danger également pour la vie de la population.

Dieu-Merci Mumbere

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.