Les enseignants réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo SYECO dans la sous Division de l’EPST Rutshuru 4 sont prêts à reprendre les activités scolaires dès le lundi 4 septembre prochain.
Ces enseignants l’ont indiqué le dimanche 20 Août 2023 au cours d’une assemblée générale tenue dans l’agglomération de Nyamilima.
Au cours de cette rencontre, ces professionnels de la craie parlent d’un souci d’éviter une nouvelle année blanche pour les élèves de cette partie du groupement Binza.
» Nous décidé de reprendre le chemin de l’école à partir du lundi 4 septembre 2023 comme prévu dans le calendrier scolaire cette année. Les enseignants qui sont en déplacement doivent regagner leurs postes de travail pour l’intérêt supérieur de l’éducation des enfants qui viennent de faire toute une année de chômage » indiquent-t-ils dans leur déclaration.
Ils souhaitent également voir les parties prenantes dans le secteur de l’éducation nationale s’impliquer pour rendre effective la rentrée des classes dans cette partie.
Il sied de le rappeler, le groupement Binza est actuellement contrôlé par des éléments des groupes armés dits « Wazalendo » dans sa partie sud pendant que les Forces armées de la RDC, La police nationale congolaise et autres services de sécurité restent concentrer au Nord notamment dans la cité de Ishasha et à Nyakakoma, une enclave de pêche située sur la côte Est du Lac Édouard.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments