Celui qui a longtemps été considéré comme l’un des « défenseurs » de la population civile du Nord-Kivu est mort, dimanche à l’âge de combattants. Cet homme politique est mort alors qu’il était en voie de déposer sa candidature à la députation provinciale, après avoir pris part aux travaux de la table ronde sur l’état de siège à Kinshasa, la capitale congolaise.
« C’est confirmé. Notre collègue honorable Muhindo magezi celse Député provincial n’est plus. Il vient de mourir ce soir 20 Août à Butembo suite à une complication d’hypertension.Tu as fait un bon combat cher collègue. Reposes en paix et paix à ton âme ». C’est en premier lieu, ce message surprenant du Député Provincial du Nord-Kivu Alain Siwako, a bouleversé la joie de la soirée dominicale de ce 20 Août 2023.
Sur Twitter, les personnalités politiques ont rendu hommage à un homme « entier », qui « aimait le terrain et la proximité », et a « dédié sa vie à son engagement ». Dans la constellation politique de la République Démocratique du Congo, de nombreuses voix, dont le président du parti politique ACDIP, ont salué un homme au « verbe haut », au fort tempérament.
« Tu nous quittes très tôt au début de notre combat. Que ton âme repose en paix très cher Magezi Celse. Tu étais très en forme jusqu’à ce matin. L’ACDIP poursuivra ton combat sans relâche ». S’est ainsi exprimé le Politologue Jonas Kasimba, autorité morale et géniteur du parti politique ACDIP.
Cette mort inopinée n’a pas laissé indifférent les hautes personnalités politiques de la partie orientale du pays ;
« Une triste fin de journée pour nous fils et filles du Nord-Kivu. Notre élu provincial vient de mourir à Butembo.Ta détermination dans tes actions Hon. MAGEZI CELSE va manquer à la synergie de tous ceux qui militent pour la paix dans notre pays. Nos condoléances à la famille et à l’APNK ». Indique le Gouverneur civil du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, actuellement en sursis pour cause de l’état de siège.
« Mon frère hon Celse Muhindo Magezi, profondément attristé par la nouvelle de ta mort, témoin de ton courage et de ta bienveillance, je ne peux pas imaginer à quel point c’est dur pour ta famille biologique, politique et l’AP-NK. Ma profonde compassion ». Il s’agit là des mots nostalgiques de M. Robert Lufungula, Ministre Provincial de la Justice, droits humains, culture et arts etc… Au Nord-Kivu, aussi en congé suite à l’état de siège.
Pendant ce temps, dans le fief électoral de cet ancien Président de l’équipe footballistique Kasindi-Sport, tout le monde est inconsolable et à son domicile situé au quartier Muvingi à Lubiriha, le commun des mortels s’est décidé de passer nuit à la belle étoile, sous les larmes et les pleurs ainsi que, l’exhortation biblique.
PAUL ZAÏDI
0 Comments