Ituri : Djugu, de nouveau, endueillé et les miliciens CODECO accusés auteurs (voici le bilan)

Posted on

Des hommes armés identifiés comme des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont signé une incursion au camp de pêche de Musekere, en groupement Sumbuso dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu, la nuit du dimanche 20 à ce lundi 21 août 2023.

Là-bas, ils sont tué 3 personnes dont un enfant et 2 majeurs, un bilan qui reste encore provisoire, explique la société civile locale ayant livré l’information à notre rédaction.

‹‹ Ils ont tué 3 personnes dont 2 hommes majeurs et puis un enfant. Ça c’est comme un bilan provisoire et ces miliciens sont venus du groupement Linga ›› a indiqué Charité Banza, répondant de cette structure citoyenne en chefferie de Bahema Nord.

Cet activiste, s’appuyant sur le protocole d’accord d’Aru entre groupes armés dont la CODECO ne respecte toujours pas, condamne cet acte ignoble et voit déjà l’accalmie observée en territoire de Djugu disparaître petit à petit.

Il a, par cette même occasion, invité l’armée et autres services de sécurité à la prise de responsabilité pour s’imposer afin de couper le cordon ombilical entre les groupes armés et l’Ituri, surtout le mois de décembre prochain qui sera électoral en République Démocratique du Congo.

Il faut signaler que la CODECO, malgré signataire de plusieurs actes de cessation des hostilités en Ituri, continue à endueiller la province. Récemment, elle a même dépassé sa zone d’intervention en allant tuer près de 10 personnes la semaine dernière en territoire d’Irumu. Du côté de l’administration militaire du territoire précité, rien n’est encore entendue.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment