Madame Suzanna Tkalec, coordinatrice nationale adjointe d’OCHA en RDC a révélé que, depuis 2022 plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées en Ituri, au Nord et Sud-Kivu portant à 5,6 millions le nombre total de personnes déplacées dans ces trois provinces . 1, 7 millions de personnes retournées ont urgemment besoin d’assistance pour reprendre une vie normale.
Cette révélation a été faite au cours d’un point de presse tenu vendredi 18 aout 2023 en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août de chaque année, organisé au centre de presse de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de ladite province dans cette ville à vocation touristique.
« Un plan opérationnel a été élaboré pour guider une stratégie de réponse inter-agences qui fournit pour une période de trois mois renouvelables, une aide d’urgence multisectorielle, avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables », a-t-elle laissé entendre, avant de rappeler que, ce plan qui s’élève à 1,57 milliard de dollars US, cible 5,46 millions de personnes sur les 7,81 millions qui ont besoin d’une assistance humanitaire dans ces trois provinces.
Mme. Suzanna Tkalec, a également tenu à informer chevaliers de la plume des efforts déployés par l’OCHA en collaboration avec ses partenaires et communautés locales pour s’assurer toujours que, l’aide fournie atteigne bel et bien les cibles, tout en relevant qu’il n’y avait que 34 pourcents de la totalité des ressources nécessaires pour ce plan, qui ont été rendus disponibles. Des fonds qui, au-delà de la sécurité alimentaire, ont plus été utilisés dans la prévention et réduction des risques que courent la femme et la jeune fille déplacées ou non déplacées en cette période des conflits de guerre, a-t-elle dit.
L’occasion faisant le laron, les journalistes oeuvrant pour le compte de différents organes tant nationaux, locaux et internationaux dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, ont été appelés à contribuer à encourager l’action humanitaire plus particulièrement au Nord et Sud-Kivu et l’Ituri.
La rédaction
0 Comments