Clôture ce mercredi 16 août 2023 de la table ronde qui statuait sur l’avenir de l’état de siège de l’Ituri et du Nord-Kivu en Kinshasa. Trois commissions notamment celle de maintien, requalification et levée de l’état de siège ont été créées lors de ces assises.
La majorité des couches sociales de l’Ituri et du Nord-Kivu dont les députés nationaux, provinciaux et structures de la société civile ayant délégué ces 2 provinces ont juré pour la levée de ce régime à l’issue de cette table ronde.
Dans un communiqué final ressorti de ces assises, l’on retient que la commission maintien de l’état de siège s’est vidée de ses membres qui se sont tous dirigés vers la commission levée pendant celle de la requalification s’est vu être dissoute pour manque d’argument par ses composantes.
« Vu la durée de l’état de siège de 27 mois issus de plus de 50 prorogations par les deux chambres du parlement, conscients des enjeux politique, sécuritaire et socioéconomique actuels dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Considérant que la commission de maintien de l’état de siège s’est vu vider de la majorité de ses membres par manque d’argument solide et celle de la requalification de l’état de siège dissoute par ses membres faute du soubassement constitutionnel, après le constat et analyse, débat et délibération faites dans les 3 commissions susmentionnées prenons à ce jour notre engagement solennelle, de la levée pure et simple de l’état de siège » a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile coordination de l’Ituri qui a lu ce document au nom des délégués de ces 2 provinces.
Nonobstant, ces 2 provinces ont demandé au gouvernement congolais de renforcer et multiplier des actions de grandes envergures car même après l’état de siège, l’armée aura sa mission de défendre l’intégrité nationale.
« Demandons au gouvernement de la République de renforcer les opérations militaires de grande envergure en respectant l’unité de commandement. Redynamiser et accélérer le P-DDRCS afin de prendre en charge les ex-combattants volontaires au procès de paix » a ajouté Dieudonné Lossa.
Dans son allocation de clôture de la table ronde, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis aux participants de faire rapport auprès du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui détient le monopole d’en tirer une conclusion comme garant de la nation.
Nickson Manzekele
0 Comments