Au lendemain des accrochages qui ont mis aux prises les rebelles du M23 aux Wazalendo Nyantura dans la région de Kilolirwe dimanche 13 août 2023, il se remarque ce lundi un calme précaire.
Bien qu’encore timides, les activités socio-économiques reprennent progressivement dans les entités affectées par les combats, notamment Kausa, Nturo, Rugi, Rumeneti et Brazza. Les vendeuses de lait ont même repris leur service à Kilolirwe (Nturo) après un arrêt observé le dimanche, tout comme certains cultivateurs qui ont également repris les travaux champêtres.
Cependant, une partie de la population doute encore de retourner, craignant un probable affrontement entre les deux belligérants.
En dépit de la présence des éléments de la force de l’EAC, des combats entre le M23 et groupes d’autodéfense sont régulièrement signalés dans la chefferie des Bashali, particulièrement dans le groupement Bashali Kaembe.
Ces combats sont une preuve qui confirme la présence de ces rebelles malgré leur annonce de retrait. Dans la soirée du dimanche 13 août, le M23 a d’ailleurs érigé une barrière sur la route Burungu-Kitchanga au niveau de Nyakabingu, exigeant une somme exorbitante aux véhicules (500$), ce qui a poussé plusieurs véhicules à retourner à Kitchanga. La circulation est redevenue normale après l’intervention du mécanisme conjoint de la CIRGL ce lundi.
La rédaction
0 Comments