Masisi : Deux groupes d’autodéfense s’affrontent ce 12 août, lesquels ?

Posted on

Des violents affrontements sont signalés depuis le matin de ce samedi 12 août 2023 au village de Mahya, situé dans le groupement Nyabiondo 1, secteur Osso-Banyungu en territoire de Masisi.

Cette nouvelle est livrée par Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile forces vives coordination territoriale de Masisi qui renseigne que ces combats ont poussé la population du village de Mahya à s’orienter dans la brousse et dans les villages alentours

« La persistance de l’insécurité grandissante dans le Secteur de Katoyi s’intensifie jusqu’à toucher le Secteur de Osso Banyungu voisin. Des affrontements entre le PARECO FF et APCLS sont encore signalés ce matin à Mahya dans Groupement Nyabiondo 1. La population en débandade prend la direction de la brousse d’une part, et une autre partie oriente dans les agglomérations voisines en Territoire de Walikale », indique-t-il.

Telesphore Mitondeke appelle les autorités compétentes de s’occuper de cette crise qui ne fait que s’empirer dans ce territoire du Nord-Kivu.

Depuis maintenant quelques mois, plusieurs groupes armés se font la guerre dans plusieurs villages du territoire de Masisi, l’objectif étant de contrôler plus d’espaces et d’imposer leur autorité sur la paisible population. Ces affrontements, qui sont une preuve de la persistance de l’insécurité dans cette région, sont suivis d’un déplacement massif des populations, ce qui fait craindre une catastrophe humanitaire.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment