Dans le souci de rendre la rentrée scolaire 2023-2024 effective et apaisée sur toute l’étendue du Nord-Kivu, la ministre provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) s’est entretenu jeudi 10 août 2023 avec les cadres de ce secteur en territoire de Masisi, dont des sous-proveds, des chefs de pools et des Scans de différentes antennes Secope.
Au cours des échanges, les problèmes qui rongent le secteur de l’éducation dans le territoire de Masisi ont été soulevés et des mesures palliatives ont été émises. Après avoir tout retenu à qui de droit, Prisca Luanda Kamala a donné des orientations fermes à ces cadres afin de rendre la nouvelle année scolaire 2023-2024 une réussite totale.
Ces orientations vont essentiellement dans le respect strict des instructions afin d’éviter tout ce qui peut entraver le bon déroulement des activités scolaires. La ministre a insisté sur les résultats avant d’appeler tous les services à une mobilisation tous azimuts pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de travail de l’enseignant. « Une Formation en continue à l’endroit des cadres de l’EPST sera organisée pour ce faire ».
En dépit de nombreux défis d’ordre administratif et sécuritaire, elle s’est toutefois félicitée du respect de la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire de Masisi, telle que prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Nous avons échangé sur les problèmes qui se posent dans cette province éducationnelle, nous avons donné quelques orientations et nous attendons que ça puisse être suivie à la loupe afin que la rentrée scolaire soit effective et apaisée. Avec la gratuité prônée par le chef de l’État nous comprenons que les choses évoluent positivement ici, au paravent il y avait quelques enseignants impayés mais aujourd’hui tous sont payés et c’est une satisfaction », a laissé entendre Prisca Luanda Kamala.
Pour la question des enfants issus des familles déplacées, la ministre a précisé : « Il y a autant d’enfants qui se sont déplacés avec leurs parents et qui n’ont pas achevé l’année passée et cette année ça sera toujours un problème parce qu’ils sont en déplacement, c’est un plaidoyer que nous faisons pour que ceux qui sont dans le camp puissent revenir dans les milieux où il y a déjà la paix et les autres être encadrés là où ils sont ».
Rappelons que la rentrée scolaire 2023-2024 est fixée au lundi 04 septembre 2023 à 7h30, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
La rédaction
0 Comments