Ituri : pour présumé viol et profanation d’une église, un élément FARDC aux arrêts à Mambasa

Posted on

Un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC a été arrêté ce vendredi 11 août 2023 par la police nationale congolaise de Mayuano dans le territoire de Mambasa, situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Il est poursuivi pour présumé viol sur une fille âgée d’une vingtaine d’années et pour profanation d’une partie de l’église évangélique pour les rites africaines EERA, annonce la nouvelle société civile locale.

« Un militaire de FARDC de la 31 ème a été surpris le matin de ce 11 août 2023 alors qu’il serait en train de violer une fille d’une vingtaine d’années à MAYUANO entité située au PK 35 de MAMBASA centre. Le fait a été commis dans le local d’une église locale dite EGLISE ÉVANGÉLIQUE POUR LES RITES AFRICAINES EERA. Pour le moment le bourreau est entre les mains de la PNC de la place » explique le coordonnateur de la nouvelle société civile John Vuleveryo.

Cet activiste et défenseur des droits de l’homme qui sollicite la protection de la victime menacée de mort par le bourreau après l’avoir accusé, invite la police qui instruit le dossier à transférer cet élément présumé violeur à l’auditorat militaire de Mambasa afin que justice soit faite.

« La victime ne sachant plus rien en faire étant donné qu’elle dit être en train de subir des menaces de la part de son bourreau, la NSCC Mambasa demande aux autorités de se saisir de cette affaire pour décourager et punir l’auteur » poursuit-il.

Cette information est confirmée par plusieurs sources locales même les sources coutumières, contactées par nos confrères de Mambasa. Du côté administrateur du territoire, c’est un silence qui est constaté.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment