Beni : encore 6 otages dont 3 femmes libérés des mains des ADF par la coalition FARDC-UPDF à Mwalika

Posted on

Les militaires FARDC et ceux de l’UPDF ont tendu une embuscade la soirée du jeudi 10 août 2023, aux rebelles ADF dans la vallée de Mwalika en territoire de Beni, dans la partie Nord du Nord-Kivu.

Le porte parole de ces opérations conjointes qui fait un flash bilan ce vendredi 11 août 2023, parle d’un ADF tué, 6 compatriotes congolais libérés dont 3 femmes et 3 enfants pendant qu’une quantité importante des munitions a été également récupérée.

« Un groupe de terroristes de l’ADF/MTM en débandade sous le commandement de AMIRII et ODONGO, est tombé dans une embuscade des unités de la coalition FARDC-UPDF, le jeudi 10 août 2023 à 17 heures locales dans la vallée de Mwalika. Bilan : 01 tué, 06 otages libérés dont 03 femmes et 03 enfants, des munitions et autres effets militaires récupérés » écrit le colonel Mak Hazukay Monkga dans cette dépêche nous parvenue.

Outre dresser ce bilan, cet officier militaire ajoute que les opérations militaires de ratissage se poursuivent dans la zone afin de la reconquérir définitivement et mettre dans les oubliettes de Beni le phénomène ADF.

Mwalika et ADF, il sied de noter, c’est un phénomène qui a fait trop la une depuis un temps mais, à ce jour, l’armée Congolaise appuyée par celle de l’Ouganda tente de redorer à cette partie son image sécuritaire datant.

Rappelons que l’armée Ougandaise opère sur le sol congolais depuis le mois de novembre 2021 sur appel, bien-sûr de l’état Congolais, afin de traquer conjointement les rebelles ADF considérés comme un ennemi commun pour ces deux pays. Récemment, ces mêmes extrémistes islamistes ont fait une incursion en Ouganda dans un internat, près de 45 morts ont été enregistrées.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment