D’ici six mois, soit le 20 décembre prochain la République Démocratique du Congo devrait élire un président, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers municipaux. Depuis plusieurs mois, la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, prépare ces échéances. Mais certains dirigeants de l’opposition, tout comme une partie de la société civile et de l’Eglise, critiquent le fichier électoral et l’ensemble du processus en cours. Pour couper cours à toutes ces « agitations », et profitant de son séjour au Brésil dans le cadre du sommet sur le pacte de l’Amazonie, Le chef de l’État congolais a réunis ce mercredi 9 Août 2023 la Diaspora Congolaise vivant au Brésil. Devant ses compatriotes, Félix Tshisekedi a confirmé la tenue des élections en décembre 20 décembre 2023 indiquant qu’il ne cesse de ménager aucun effort pour que cela soit effectivement respecté.
« Je sais qu’il y a, en interne et en externe, des personnes qui veulent saboter le processus électoral. Mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec la visite du Pape François et les Jeux de la Francophonie »,a déclaré le chef de l’État
Notons que selon le calendrier de la CENI publié au mois de novembre 2022, le président élu prêtera serment le 20 janvier 2024. Les scrutins des gouverneurs et vice – gouverneurs des provinces auront lieu le 24 février 2024.
Du 16 février au 17 mars 2023, identification et enrôlement des électeurs du sud Kivu, nord Kivu, Bas Uele, Haut Uele, Ituri, Thopo et la province du Maniema.
Le 21 mai 2023, publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale. Du 19 novembre 2023 au 18 décembre 2023, campagne électorale pour les candidats présidents, députés nationaux et provinciaux.
Le calendrier électoral prévoit du 4 décembre au 18 décembre, campagne électorale pour les conseillers communaux. Le 24 février 2024, la CENI prévoit les élections des sénateurs et le 30 mars, les élections des conseillers urbains ainsi que les bourgmestres et bourgmestres adjoints. Le 27 mai 2024, élections des maires et maires adjoints.
Victoire Muliwavyo
0 Comments