La société civile de Kalehe dans sa diversité s’est réunie en assemblée générale extraordinaire ce lundi 07 août 2023 à Minova dans le groupement de Buzi.
C’est dans l’objectif de tabler sur les questions de la coupure de la route nationale nº 2 Bukavu-Goma précisément le pont Kilalo en face de l’hôtel Luna à Minova-Kasheke, la route nationale numéro 3 Bukavu-Kisangani sur le tronçon miti-hombo et le détournement des dons destinés aux sinistrés de la catastrophe de Bushushu-Nyamukubi du 04 mai dernier.
Au sortir de la réunion, Delphin Birimbi président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe a laissé savoir que la dégradation très avancée de ces routes rend difficile la vie socio-économique de la population de Kalehe depuis novembre 2022.
« Nous constatons que les procédures prennent plus de retard dans la matérialisation dudit projet, vu les catastrophes naturelles du 04 mai dernier sur l’axe Bushushu-Nyamukubi et ailleurs ; pour palier aux multiples conditions socio-économiques imposées illégalement aux populations de Kalehe en attendant le début des travaux d’asphaltage selon le programme du gouvernement et ses partenaires nous recommandons ce qui suit :
1. Encourageons tout en demandant aux acteurs de la justice de continuer à mener des enquêtes sérieuses sur la question de détournement des vivres et non vivres des sinistrés de Bushushu-Nyamukubi et sanctionner tous les présumés auteurs qui seraient impliqués pour promouvoir un État de droit selon le vœux du chef de l’État congolais.
2. L’ouverture rapide par l’Office des routes du Sud-Kivu du tronçon Nyamukubi-Nyabibwe-Minova à travers les machines déjà disponibles sur l’axe Bushushu-Nyamukubi ;
3. À son excellence Monsieur le Gouverneur de province d’exiger à l’entreprise ICOPTE de construire immédiatement et sans délais le pont Kilalo/Minova centre coupé volontairement par cette dernière pour permettre la population de Kalehe en général et de Buzi en particulier de circuler librement comme d’habitude ; » a déclaré Delphin Birimbi.
Et à lui d’ajouter : « La société civile de Kalehe fustige et met en garde certains acteurs étatiques qui tenteraient d’insécuriser ou étouffer les acteurs de la société civile et leaders d’opinion qui osent de parler sur la coupure volontaire du pont Kilalo/Minova sur la RN2 Bukavu-Goma comme il se fait entendre dans les réseaux sociaux.
Jackson Luanda Maliyabwana
Kalehe : détournement des dons destinés aux sinistrés et délabrement des routes, au cœur d’une assemblée générale de la société civile
