Nord-Kivu : Naufrage du bateau Karisimbi à Nzulo, sur le lac Kivu

Posted on

Le bateau Karisimbi a chaviré sur les eaux du lac Kivu, précisément à Nzulo, une entité, du groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, située sur le littoral de ce lac.

Ce naufrage s’est produit la nuit du mercredi au jeudi 03 août 2023, alors que ce bateau appartenant au gouvernement congolais était rempli de marchandises et passagers qui provenaient de Minova dans territoire de Kalehe au Sud-Kivu pour rejoindre la ville de Bukavu, chef-lieu de cette province.

Un passager prénommé Jordan, qui était à bord et qui a été sauvé de justesse, affirme à nos confrères de TopBuzi.net que le naufrage a commencé aux alentours de 23 heures du mercredi, au bon milieu du lac, suite à une forte vague qui les a ramenés jusqu’au littoral de Nzulo.

Tout en indiquant avoir perdu toute sa marchandise dans ce drame, celui-ci indique que les passagers ont été sauvés de justesse par un bateau de secours qui est intervenu pendant que le bateau Karisimbi prenait déjà de l’eau à travers un trou.

« J’ai perdu mes régimes de banane aux côtés d’autres marchandises que j’allais vendre à Bukavu. Nous avons tout jeté dans l’eau du lac pour essayer de voir si nous pouvions sauver la situation. Nous regrettons seulement mais gloire à Dieu car personne n’est décédé dans cet incident », a-t-il laissé entendre.

En effet, c’est depuis 21 heures du mercredi 2 août que les passagers à bord de ce bateau lançaient des messages de détresse expliquant que ce navire étatique qui date de plusieurs années était en panne de moteur dans les eaux du lac Kivu vers l’agglomération de Kitembo.

Des sources à Nzulo confirment que ce bateau reste aux abords du lac Kivu une partie au-dessus des eaux et une autre enfoncée dans le lac.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment