Ituri : 62 cases parties en fumée dans un incendie ! D’un état de déplacés à sans-abris, une souffrance double

Posted on

Ils ne seront plus seulement déplacés mais ils viennent d’être également les sans-abris dès ce vendredi 04 août. Ils, ce sont les déplacés du site Katsu du groupement Luvengire dans le territoire de Djugu où un incendie s’est produit puis ravagé 62 cases.

Tout serait parti d’une case partie en fumée pendant que les enfants qui s’y trouvaient, préparaient à manger pour leur famille.

L’annonçant à la presse la soirée de ce 04 août, la société civile de la chefferie de Bahema Nord indique qu’aucun dégât humain n’a été enregistré.

« Dans le site de déplacés de Katsu, il y a quoi des enfants qui préparaient de quoi à manger à l’intérieur d’une seule case. Brusquement tout à coût, il y a eu le feu qui a pris cette case là. Tellement que nous sommes dans une période sécheresse, les gens n’étaient pas en mesure d’éteindre ce feu là et c’est comme ça qu’il y a 62 cases parties en fumée ainsi que des articles de ménage qui se trouvaient dans ces cases » a relaté Charité Banza, président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu.

Il plaide auprès du gouvernement et ses partenaires humanitaires, surtout OCHA et UNHCR, une assistance urgente au profit de ces démunies.

« Donc nous lançons un SOS auprès de OCHA, auprès de UNHCR sensés de construire des bâches aux déplacés et d’améliorer ce site là pour que ces déplacés puissent récupérer. Si non, nous sommes surs que ces déplacés n’auront pas de place où mettre leurs têtes aujourd’hui » ajoute-t-il.

Ce cas d’incendie est le deuxième qui se produit dans les sites de déplacés à l’espace d’un mois après celui qui s’était produit près de Nizi où plusieurs abris ont été aussi rendus en cendre en juin dernier.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment