Masisi : « Nous demandons une unité PM qui va veuiller à la non circulation des hommes en armes les jours comme les nuits à Sake », société civile

Posted on

La société civile forces vives du groupement Kamuronza sollicite auprès des autorités politicomilitaires de la province du Nord-Kivu la surveillance nocturne comme diurne des grandes agglomérations de ce groupement de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, par une unité des Polices Militaires (PM).

Ceci, dit-elle, pour recadrer les brebis galeuses au sein des forces armées congolaises ou Wazalendo, qui, en grande partie sont à la base du climat d’insécurité qui sévit ce dernier temps dans certaines agglomérations du groupement Kamuronza dont la cité de Sake.

Tout en reconnaissant les efforts des uns et autres, cette structure citoyenne, par le biais de son président Muisha Busanga Léopold, préconise aux autorités de déployer tous les militaires FARDC et Wazalendo dans des positions avancées et de ne laisser dans les grandes agglomérations cette unité composée des militaires PM pour une surveillance adéquate des militaires incontrôlés.

« je remercie les efforts que les FARDC et les Wazalendo déploient pour la sécurité des personnes et leurs biens dans notre zone après avoir défait les rebelles du M23, toute fois nous avons constaté qu’il y a des cas d’insécurité qui sont reprochés à certains éléments incontrôlés, c’est pour cette raison que demandons une unité PM qui va veuiller à la non circulation des hommes en armes en divagations pendant les jours comme les nuits en pleine cité », lance-t-il.

Rappelons que depuis la défaite des rebelles du M23 après leurs tentatives de prendre la cité de Sake en mars dernier, plusieurs forces militaires cohabitent à Sake. Des éléments militaires incontrôlés, sont souvent pointés du doigt d’être à la base de l’insécurité dans cette agglomération.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment