Goma : 7 militants citoyens de la LUCHA et LPKS interpellé lors d’une manifestation dénonçant la pénurie d’eau

Posted on

Au-moins 7 militants des mouvements citoyens dont 5 du mouvement Lutte pour le changement et 2 de du mouvement Lisanga Pona Congo ya Sika LPKS, viennent d’être interpellés puis emmenés dans un lieu inconnu par quelques éléments de la Police.

L’interpellation est intervenue l’avant midi de ce jeudi 3 août 2023 devant l’esplanade du bureau Provincial de la Regideso à Goma où ils étaient en sit-in pour dénoncer la pénurie d’eau potable dans le chef lieu du Nord-Kivu conformément à leur communiqué d’annonce publié la veille.

Selon Jean Namuzinda, l’un des militans du LPKS qui a réussi à s’échapper, il est inacceptable que ses collègues soient interpellés et emmenés à une destination inconnue pourtant ils manifestaient pacifiquement pour dire non à la pénurie d’eau, qu’il qualifie de cause noble.

« Oui Monsieur le journaliste, il y’a 7 militans qui viennent d’être arrêtés. Il y a 5 militans de la LUCHA RDC-AFRIQUE et 2 militants de Linsanga pona Congo ya Sika. Il y a donc Placide Itula, Héritier Nyamwami, Muhindo Esson, Gloire Mbagaya, JP Mulagizi, et les autres là j’oublie leur noms. Monsieur le journaliste nous n’avons pas fait de casse ni dérapage, vous nous trouvez vous-même ici au bureau de la Regideso, et vous voyez qu’il n’y a aucun signe de violence ici » a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, cet activiste citoyen renseigne qu’ils ne vont pas lâcher prise de leur lutte de voir la population de Goma desservie totalement en eau Potable. Il exige la libération immédiate et sans condition de ses collègues interpellés par une unité non encore élucidée.

Il faut dire que la ville de Goma, avec plus de 1 millions d’habitants, fait toujours face au problème de Pénurie d’eau potable, et cela depuis plusieurs années maintenant pourtant battue sur le littoral nord du lac Kivu.

Fin juillet et début août 2023, la situation est devenue pire poussant les habitants des nombreux quartiers de la ville à se réveiller tôt et descendre au lac Kivu pour s’approvisionner en eau, au grand risque de leur sécurité et santé. Les activistes Pro- démocraties estiment que cela serait due à la mauvaise foi des responsables de la Regideso qui ont toujours justifié cela par les pannes dans leur réseau de distribution.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment