Les activités politiques reprennent petit à petit dans le groupement Binza au Nord-est du territoire de Rutshuru (Nord Kivu) plus de 9 mois après une suspension suite à l’instabilité sécuritaire de suite de la guerre du M23.
Le dimanche 30 juillet 2023, le parti politique Action des volontaires pour la relève patriote a été le premier à lancer ces activités dans cette partie sous contrôle en grande partie des éléments des groupes d’autodéfense.
D’après Jean Paul Tsongo Marungu cadre de ce parti, la motivation est celle du Retour de l’autorité de l’Etat dans la grande partie de ce groupement situé à la limite avec la République voisine de l’Ouganda
» Le groupement où nous sommes est plus contrôlé par les Wazalendo et si vous allez loin à Ishasha, il y a la police nationale congolaise et les FRARDC qui ont repris les choses en mai. L’autorité de l’État dans le groupement Binza est presque rétablie car même le chef de gouvernement exerce ces activités sans soucis à Ishasha » indique-t-il.
Ce cadre politique reste entre-temps convaincu qu’à Cinq mois des élections générales en RDC, le territoire de Rutshuru qui jusqu’à présent est exclu pourrait être repêché au cas où la situation sécuritaire se rétablissait.
» L’espoir est encore là, mais celà dépendra de nous tous pour que Rutshuru soit encore ré intégré dans le processus électoral. Nous avons 5 mois devant Nous et tout est possible au cas où la situation revient à la normale »
Il sied de rappeler que c’est depuis le mois d’octobre 2022 que les activités politiques avaient été suspendues dans la grande partie territoire de Rutshuru avec la prise de Rutshuru centre, chef-lieu du territoire par les rebelles du M23. Le groupement Binza est donc la première entité affectée par la guerre à reprendre ces activités.
Dieu-merci Mumbere
0 Comments