Une vive tension a été perceptible l’avant-midi de ce mercredi 2 août 2023 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, précisément dans le quartier Katindo.
En cause, des membres de la nouvelle secte Messiath/Uwezo la neno (Wazalendo), qui ont envahi la base logistique de la Mission d’Observation des Nations-Unies (MONUSCO) pour réclamer l’érection à cet endroit d’un monument en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, héros national de la République Démocratique du Congo et d’autres leaders du panafricanisme.
Au micro de nos confrères de la laprunelleinfo, certains parmi les manifestants ont émis le vœu de voir le monument de Lumumba être érigé dans l’un des principaux ronds-points de la ville de Goma, où se trouvent les institutions provinciales.
Pour marquer leur insistance, ces manifestants non armés ont barricadé la route, ce qui a poussé les éléments de la police nationale congolaise à faire usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.
Outre la circulation routière perturbée dans l’avant-midi puis rétablie par les forces de l’ordre, aucun incident majeur n’a été notifié jusqu’à présent. La circulation est même redevenue normale dans l’après-midi.
Jérémie Kabali
0 Comments