Nord-Kivu : Des problèmes techniques à Goma retardent l’octroi de duplicatas des cartes d’électeurs

Posted on

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce mercredi 2 août 2023 le lancement du processus d’octroi de duplicata de cartes d’électeurs sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Cette décision vise à permettre aux requérants dont les cartes ont été perdues ou dont les données ont été effacées après l’enrolement des électeurs, d’obtenir un duplicata de leur carte d’électeur.*

Cependant, à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, le processus n’a pas pu être lancé comme prévu. Selon une source proche du Secrétariat Executif Provinciale de la Centrale Electorale, la machine utilisée pour délivrer les duplicatas aurait connu une panne imprévue. Cette machine est la même qui a été utilisée pour enroler les députés nationaux non enrolés. En conséquence, les habitants de Goma devront patienter avant de pouvoir obtenir leur duplicata de carte d’électeur.

Selon l’article 27 de la loi sur l’identification et l’enrolement des électeurs en RDC, le duplicata de la carte d’électeur peut être obtenu uniquement à l’antenne de la CENI qui est du ressort du centre d’inscription des requérants. Cela signifie que les habitants de Goma devront attendre que la panne de la machine soit résolue pour pouvoir effectuer leur demande de duplicata.

Cette situation risque de créer un certain désarroi parmi les électeurs de Goma, qui souhaitent participer activement au prochain processus électoral. En effet, la carte d’électeur est un document essentiel pour exercer son droit de vote lors des élections.

Il est donc espéré que cette panne technique sera rapidement résolue afin de permettre aux habitants de Goma d’obtenir leurs duplicatas de carte d’électeur dans les plus brefs délais. En attendant, il est recommandé aux requérants de se tenir informés auprès des autorités compétentes pour connaître la date de reprise du processus d’octroi des duplicatas de cartes d’électeurs à Goma.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment