Pour le compte de la 9 ème édition des Jeux de la francophonie qui se tient à Kinshasa la capitale congolaise, du 28 juillet au 6 août 2023.
Le premier citoyen congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé solennellement sa présence le mardi dernier, le garant de la nation a en premier lieu, procéder à la remise officielle des médailles aux vainqueures de la course des 100 mètres femmes avant de refaire cet exercice chez les hommes, dans la même épreuve.
En effet chez les femmes, c’est l’ivoirienne Kone qui a vaincue au top de la course devant sa compatriote Jessica Lorraine et la brazzavilloise Natacha Ngoye Akamabe.
Cependant, Emmanuel Sessebe a raflé la médaille d’or chez les hommes en 10 secondes et 7 tierces. Le Chef de l’Etat a assisté depuis sa tribune à d’autres épreuves d’athlétisme dont les sauts en longueur et en hauteur, ainsi que la course des 800 mètres et 110 mètres haie.
La ville de Kinshasa est mouvementée depuis près d’une semaine, avec les délégations régionales qui prennent part à ce rendez-vous traditionnellement historique.
PAUL ZAÏDI
0 Comments