Ituri : Plus de 350 bêtes pillées par les éléments FPIC en chefferie de Baboa Bokoe

Posted on

Les éléments de la milice Force Patriotique et Integrationniste du Congo FPIC dite communément Tchini ya Kilima ont fait irruption ce mercredi 02 août 2023 à la localité Tcheki 3, du groupement Bambunya en chefferie de Baboa Bokoe dans le territoire d’Irumu, situé au près de Bunia (Ituri).

La société civile, coordination locale, qui fait l’alerte, évoque le pillage de plus de 350 bêtes pillées par ces éléments pourtant la zone commençait déjà à respirer la paix.

D’après son coordonnateur, c’est aux environs de 10 heures pendant qu’il pleuvait que ces hors-la-loi ont surgi dans la région.

« Effectivement, depuis cet avant-midi aux environs de 10 et 11 heures, il a été constaté la présence des éléments de FPIC qui sont arrivés puis pillés plusieurs bêtes estimées à 370 têtes, selon les propriétaires auprès de qui ils ont pillé » indique Hervé Bamunoba.

Notre interlocuteur qui invite ces éléments à une prise de responsabilité car le développement de l’entité sous-etude dépendra de l’attitude des personnes qui y vivent.

« Cela montre tout simplement que tout ce qu’ils sont entrain de faire semble ne pas être conforme à leur engagement. Nous leur demandons de ne pas se comporter ainsi parce que depuis un bon moment, on observe vraiment l’accalmie dans cette entité. Donc, il est bon qu’ils puissent quitter ces genres de choses parce que ça n’honore pas » poursuit cet activiste de la société civile de Baboa Bokoe.

Il sied de rappeler que ce pillage des bêtes intervient près d’un mois après les affrontements qui ont opposé deux factions de cette même milice dans la zone, affrontements qui seraient dus au conflit de leadership. Jusqu’à présent, aucune source sécuritaire ni officielle ne s’est encore prononcée quant à ce malgré plusieurs de nos tentatives pour entrer en contact avec le chef de la chefferie et l’administrateur militaire d’Irumu.



Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment