La population vivant dans et en dehors de la Réserve de Faune à Okapi d’Epulu doit comprendre que les éco-gardes ne sont pas leur ennemi mais plutôt ce qui sont sensés protéger l’environnement.
C’est le message clé du responsable de lutte anti braconnage le lundi 31 juillet 2023 à l’occasion de la journée internationale des éco-gardes, célébrée cette année sous le thème ‹‹ je me tiens aux côtés des éco-gardes pour protéger les espaces naturels et sauvages ››.
Diego Lurachingira, comme c’est de lui qu’il s’agit, invite la population de Mambasa à cohabiter avec ceux-ci car ayant aussi plusieurs difficultés sur le plan sécuritaire et du braconnage. Cette cohabitation, selon lui, permettra la bonne protection de l’Okapi dit rare dans toutes les réserves mondiales.
« Les éco-gardes rencontrent beaucoup d’aléas que ça soit sécuritaire du pays et aussi les éco-gardes ne sont pas épargnés du fait que les groupes armés se réfugient dans les aires protégées. Des groupes des braconniers sont à la quête des ivoires et autres espèces de faune et que les éco-gardes ont la mission de protéger, ça fait une grande qu’ils ont entrain dans leur métier » a-t-il fait savoir dans son allocution à Epulu situé à plus de 230 kilomètres au sud de Bunia, dans le territoire de Mambasa.
Et d’ajouter : « Je dirai à la communauté que les éco-gardes ne sont pas leurs ennemis mais des agents commis à la surveillance pour l’application de la loi et ils sont là pour faire accomplir et accompagner certains projets de développement ».
Signalons que plusieurs activités ont été au rendez-vous pour célébrer cette journée entre autres : un défilé militaire suivie du dépôt de gerbe de fleurs à la tombe de l’un de leurs qui est décédé le mois dernier suite a une embuscade tendue par des hommes armés dont l’identité reste à découvrir.
Nickson Manzekele
0 Comments