Nord-Kivu : « Certains parlementaires ont piétiné l’aide humanitaire du gouvernement dans la région de Beni » Egée Mapathi

Posted on

L’argent déboursé par le gouvernement central de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la modernisation du marché de Mayangose et le renouvellement d’immeubles dont notamment (150 chaises plastiques) à l’église 8 ème CEPAC centre de Lubiriha, après avoir été victime d’un attentat à la bombe au mois de janvier de l’année en cours. Où des pertes en vies humaines avaient été enregistrées et plusieurs biens endommagés.

Dans une concertation populaire à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni la semaine dernière, Egée Mapathi l’une des femmes leaders de la région a procédé à une série de révélations vertigineuses, qui mettent en évidence un probable détournement des fonds de la part des députés nationaux qui avait été envoyés par le ministre des affaires sociales et Actions humanitaires Modeste Mutinga.

« En principe les aires opérationnels de la zone de santé de Mutwanga précisément ceux de ; Lubiriha, Kangahuka et de Kasanga devraient recevoir au total 17 tonnes de produits pharmaceutiques alors qu’en réalité, les professionnels de santé bénéficiaires de cette aide d’urgence du gouvernement congolais sous l’égide du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, continuent à se plaindre d’une quantité insignifiante des médicaments ».

À elle d’ajouter tout de même que ; « Le gouvernement a également débloqué une somme exorbitante d’argent évaluée à 200 000 dollars américains pour la construction du marché de Mayangose dans la région de Beni ville malheureusement, il semble que l’argent a été détourné puisque la réalité sur terrain est décevante ».

Dans le cadre de la redevabilité patriotique, elle souhaite que l’inspection Générale des finances (IGF) puisse se plonger dans le contrôle minutieux de l’affectation spécifique de cet argent.

À ce sujet, le député national Stive Ndambire Makuha qui faisait partie de la délégation parlementaire de Kinshasa jusque dans la région de Beni ville et territoire estime qu’il s’agit là, d’une éventuelle polémique d’ordre électoral. Ce dernier s’est réservé d’en dire plus.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment