Après les attaques des « caïmans » décriés sur le Lac Édouard, les Hippopotames à leur tour commencent à s’attaquer à la communauté.
Au moins 2 pêcheurs, tous de Kyavinyonge, à Beni ont été tués à la suite d’une attaque d’un hippopotame tôt le matin de ce vendredi 28 juillet 2023.
Selon La Fédération des comités des pêcheurs Individuels sur le Lac Édouard, Fecopeile, ces deux pêcheurs tués faisaient partie d’un groupe de 3 pêcheurs qui revenait de la chasse des poissons sur le lac Édouard, ils ont été attaqués par le dit hippopotame aux environs de 3 h du mâtin. Le troisième lui est sorti grièvement blessé et a été vite acheminé dans une structure sanitaire de la place.
« Aujourd’hui vers 3h du matin, un hippopotame a attaqué une pirogue de pêche qui revenait de la pêche. A bord de cette pirogue, il y’a avait 3 pêcheurs et 2 sont morts directement mais le troisième lui a été blessé au niveau de sa main et a été acheminé à l’hôpital gênéral de référence de Kyavinyonge. Le fait s’est passé sur les eaux du lac Édouard entre Kyavinyonge et Ishango vers Semuliki là bas. Donc aujourd’hui il y’a perte de 2 pêcheurs congolais que nous regrettons puisque ces pêcheurs se sont donné à œuvrer pour fournir de la protéine à la population congolaise mais aujourd’hui ils ne sont plus et donc nous sommes en train de présenter nos condoléances à leurs familles » a fait savoir Josué Kambasu Mukura, Secrétaire général de la Fecopeile
Il faut dire que les animaux exotiques du lac Édouard « caïmans » font plusieurs dégâts ce dernier temps aux différentes rives du lac Édouard dans la localité de Vitshumbi. Le dernier camp est celui du 16 Mai 2023 où cet animal avait happé un enfant d’environ 7 ans quant il jouait au bord du lac.
Dans une déclaration rendue public samedi 17 Juin 2023, le mouvement collectif Filimbi a indiqué que ces animaux exotiques ont déjà causé la mort à plus de 10 personnes et 30 autres sont restées handicapés.
Dans ce communiqué, Filimbi avait demandé qu’il y’a une étude scientifique soit faite sur la vie de ces animaux aquatiques qualifiés de « dangereux » pour la population locale.
Victoire Muliwavyo
0 Comments