La situation peine à se rétablir dans plus au-moins cinq (5) Villages du groupement Bukombo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Selon la société civile locale, la population qui avait fui les combats d’il y a deux semaines entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense a difficile à regagner leurs Villages.
Cette structure parle d’une insécurité qui continue à se faire observer dans cette zone.
» il est aujourd’hui difficile à regagner Bukombo car des crépitements des balles se font entendre presque chaque jour et même ce matin ( 24 juillet 2023 ) des balles ont été entendu, donc la situation est toujours confuse, renter à Bukombo, c’est risqué sa vie » explique un acteur des forces vives de Bukombo
Il ajoute que la situation humanitaire que traverse la majorité de la population des villages affectés par ces combats reste à déplorer. Cette population nécessite une Assistance.
La société civile ajoute que la population est concentrée en grande partie dans les localités Mashango, Katsiru et Karambi. Une autre partie est à Mweso, Kitshanga ( chefferie de bashali )et Nyanzale à cheval entre les groupements Gihondo et Mutanda.
Dieu-merci Mumbere
0 Comments