Il s’agit exactement de l’essentiel à retenir du communiqué final qui a sanctionné la réunion extraordinaire du parti politique au pouvoir, tenu dans la salle polyvalente de l’hôtel Poa à Lubiriha l’avant-midi du dimanche 23 juillet 2023, dans la cité de Kasindi située à 80 kilomètres de Beni ville au Nord-Kivu.
« C’est avec un grand regret que nous combattants de l’UDPS Tshisekedi territoire de Beni avons été surpris à travers les ondes, la publication de l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 portant nomination des nouveaux chefs des secteurs dont, Monsieur Kasereka Mapathi Japhet et Kakule Bulemo Siviwe nommés abusivement chefs des secteurs de Ruwenzori et de Beni-Mbau »… Dit-elle
Et de poursuivre que ;
« Au compte de l’UDPS Tshisekedi territoire de Beni pourtant ces derniers n’ont jamais été membres et combattants de l’UDPS de ce fait, n’étant pas engagée de cette nomination qualifiée de provocation et discriminatoire, ayant constater que cette dernière a été facilitée par Madame Egée Mapathi agent du ministère National des finances, au profit des ses propres frères »…
À en croire l’UDPS-Tshisekedi, cette attitude est qualifiée de haute trahison et risque de démotiver les militants pendant cette période préélectorale. Elle rejette avec force cette nomination estimée familiale et met en garde toute autorité qui tenterai d’installer les nominés.
« En outre, n’ayant ni mandant, ni qualité d’engager le parti dans les institutions tant nationale, locale et provinciale. Déclarons madame Egée Mapathi, (persona non grata)… Conclut-elle.
Pendant ce temps, la réaction de madame Egée Mapathi n’est nullement disponible toutefois, nous allons y revenir pour son droit de réponse.
Paul Zaïdi
0 Comments