Kalehe : Des commerçants en provenance du Rwanda accusés de non paiement des taxes et impôts

Posted on

L’alerte est de l’Administrateur assistant chargé des questions économiques et financières du territoire de Kalehe au Sud-Kivu ce mardi 18 juillet 2023.

Selon Zawadi Tshirimu Éric comme c’est de lui qu’il s’agit, il s’observe depuis plusieurs jours le trafic des ciments et autres produits par les commerçants à Kalehe qui malheureusement ne payent pas des taxes et impôts pour leurs marchandises importées dans des pays voisins.

Pour lui, cette situation constitue un manque à gagner sur le plan économique pour le territoire de Kalehe. Les services comme la DGM, la DPMER et la DGDA n’arrivent plus à maximiser les recettes faute de non paiement des taxes de la part des commerçants.

Néanmoins, Éric Zawadi Tshirimu rassure qu’une rencontre avec le directeur provincial de la DGDA a été faite pour lui demander de prendre des dispositions pratiques dans le but de pallier ce problème.

« Lors de l’entretien, le directeur provincial a promis son implication pour renforcer l’effectif des agents de la DGDA dans le territoire de kalehe pour résoudre ce problème de trafic mais également mettre en place de stratégie pour que les commerçants commencent à respecter la procédure douanière pour exporter ou importer les biens et produits commerciaux en provenance du pays voisin” a-t-il précisé au micro des nos confrères de Jambordc.info.

Il faut dire que c’est depuis la prise des fonctions de nouveaux animateurs dans des territoires que cet agent territorial a remarqué la négligence de la part des commerçants qui exercent les commerces extérieurs. Ces derniers ne veulent pas remplir leur devoir patriotique.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment