Beni : Les opérations font la une ! Résultante, un leader ADF et son garde du corps se rendent à l’armée

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent une reddition dans le rang des rebelles ADF en territoire de Beni, dans son secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Elles parlent d’un grand leader terroriste ADF, porteur d’une arme PKM, qui s’est rendu le jeudi 20 juillet 2023, dans la localité Makungwe en chefferie de Bashu avec son garde du corps lui, qui détenait un AK 47.

D’après le porte parole des opérations Sokola 1, le nommé Issa Zababora âgé de 32 ans est originaire du village Bambu, dans le territoire de Rutshuru et était plus actif dans la vallée de Mwalika.

« Un grand chef terroriste ADF/MTM s’est rendu auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo le 20 juillet 2023 dans la localité Makungwe dans la chefferie de Bashu. Âgé de 33 ans, Shiek ISSA ZABADORA et originaire du village BAMBU, territoire de RUTSHURU dans la province du Nord-Kivu, ce commandant opérait dans la vallée de Mwalika le long de la rivière TALIA » écrit le capitaine Antony Mwalushay Mbombo, porte parole de ce secteur opérationnel.

« Rwandophone et proche collaborateur des SHEIK ABWAKAS Muhammad et AMIGO KIBIRIGI, ce chef terroriste s’est rendu avec son arme de guerre de type PKM en compagnie de monsieur Adoul KATO âgé de 19 ans qui est son garde du corps de nationalité Ougandaise. Il s’est rendu aussi avec avec son arme AK 47 » poursuit ce texte de M. Mbombo qui promet que l’armée monte en puissance depuis un temps.

À en croire ce speaker de l’armée dans la zone, cette reddition est la résultante d’une brousse des militaires FARDC engagés sur ce front afin de mettre dans les oubliettes de Beni le phénomène ADF et autres mouvements armés.

« Ces rendus déclarent déjà fatigués avec la vie de la brousse et surtout découragés de ce mouvement terroriste après la mort de Mzée FEZZA MULALO neutralisé par l’armée Congolaise et Ougandaise au mois de mars dernier » renchérit le représentant de Sylvain Ekenge dans le secteur opérationnel Sokola 1.

Dans la foulée, il faut rappeler que l’armée congolaise avec son homologue ougandaise dite UPDF traquent, sans break depuis un temps, les terroristes ADF dans cette partie du Nord-Kivu et le bilan mensuel concernant ces opérations fait état de 16 rebelles tués ainsi que plusieurs armes récupérées, a annoncé le 20 juillet dernier le colonel Mak Hazukay, porte parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Beni et le phénomène ADF, il sied de noter, font un mariage depuis 2014, mariage dont le cordon ombilical est loin d’être coupé par la détermination et sacrifice des militaires FARDC qui ont le serment de défendre l’intégrité nationale.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment