L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse accrédité en RDC, Chasper Sarott, a payé une audience le mercredi 19 juillet 2023 par le Vice-premier ministre congolais en charge de la Défense nationale et des anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo dans son office de travail à Kinshasa, siège des institutions et capitale du pays.
Les germes de la crise sécuritaire qui se visent dans la partie orientale de la RD Congo sur fond d’un terrorisme inédit, ont constitué les points qui étaient inscrits à l’ordre du jour. Au cours des échanges, le diplomate de la Confédération Helvétique a insisté sur le caractère indubitable de sa nation à apporter un soutien incommensurable à la République Démocratique du Congo, en marge de réduire au silence le bruit des bottes.
« Le Président suisse avait passé 5 jours en RDC dont 3 dans l’Est – à Goma et Bukavu- pour voir les réalités du terrain, afin de pouvoir mener une politique crédible au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies, où la suisse est membre depuis le 1er janvier de cette année en cours. On est là aussi pour accompagner la RDC à relever ces défis sécuritaires » ainsi s’en est exprimé l’Ambassadeur Chasper Sarott, au sortir de l’audience.
Au-delà de cette ferme volonté de la Confédération Helvétique d’accompagner la RD Congo sur le droit chemin de retrouver la paix durable, le climat des affaires entre Genève et Kinshasa évoluent bon train.
Paul Zaïdi
0 Comments