Kolwezi : Non à l’appel aux violences et à la deshumanisation

Posted on

Une vidéo circule sur le réseau social Tweeter depuis le 10 juillet 2023. Dans cette vidéo qui a déjà plusieurs milliers de vues, un homme s’appelant Roger le combattant, appelle les habitants de Kolwezi à s’attaquer aux rwandais et les tuer. « Tuez les rwandais, laissez les chiens et les chats… » dit-il. Il renchérit en disant que cette chasse à pour objectif de faire rentrer les rwandais dans leur pays.


Halte aux discours de haine

Ce message met en danger les vies des ressortissants rwandais se trouvant à Kolwezi dans le Lwalaba. Il est inacceptable que quelqu’un, qui qu’il soit, appelle les communautés à se retourner contre les autres. Cette forme de manipulation de la population contre un autre groupe ethnique, est à proscrire dans nos sociétés. Le discours de haine divise les communautés et enracine en elle, le sentiment de rejet de l’autre.
Les conséquences de ces discours de haine sont incalculables et imprévisibles. Le risque est que le congolais de souche rwandaise vivant à Kolwezi, se sent menacé et qu’il réagisse à ces menaces pour se protéger. Personne ne peut avant que cela n’arrive, définir l’ampleur d’une telle confrontation au sein de la société. Il est prudent de l’éviter au lieu d’assister impuissamment à cette culture de haine que ce monsieur veut installer et enraciner entre les populations.

La RDC est un pays cosmopolite


De par son caractère hospitalier, la RDC comme pays respecte la vie humaine qui est sacrée selon la constitution. La chasse à l’homme et les appels à nuire ou tuer une personne humaine quelque soit ses origines, sont condamnables. Personne n’a le droit de mettre fin à la vie d’une personne.
La loi congolaise établit de manière claire les responsabilités pénales de toute personne ou groupe des personnes qui appellent ou participent à faire disparaitre les individus ou groupe d’individus (cfr loi numéro 15/002 du 31 décembre 2015 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais). Cet appel lancé par cette personne qui se dit combattant contre les rwandais vivant à Kolwezi, est inacceptable. Il représente en lui-même la preuve qui inculpe son auteur. Nous encourageons la justice congolaise, à se saisir de ces genres de cas et punir dans le cas échéant, pour dissuader les autres à ne plus lancer des appels à tuer ou monter la population contre un groupe ethnique donné.
Les journalistes et blogueurs réunis dans le forum non aux discours de haine dans la région des grands lacs, condamnent fermement ces genres de discours qui visent à diviser les populations et mettent en danger la vie de plusieurs personnes à Kolwezi. Cultivons la paix et bannissons la haine

Par John Mukengere

  • Share

0 Comments

Leave a comment