Masisi : Des maisons d’habitation et boutiques de commerce ravagées par le feu à Nyabiondo, voici le bilan provisoire

Posted on

Plusieurs maisons d’habitation, maisons de passage et boutiques, ont été réduites en cendres la nuit du vendredi à ce samedi 15 juillet 2023 à Nyabiondo, chef-lieu du secteur Osso-Banyungu, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ce feu d’origine jusque-là inconnue n’a causé que de dégâts matériels. En effet, le bilan provisoire établi par nos sources à Nyabiondo fait état de 6 maisons d’habitation incendiées, 2 maisons de passage et 12 kiosques. Au cun mort n’est notifié.

Pour Daniel Mawazo Muhima, habitant et membre de la société civile locale, ce feu d’une forte intensité a débuté dans une maison située près du centre commercial de Nyabiondo avant d’embraser d’autres habitations et boutiques.

«le feu a commencé dans une habitation au centre commercial de Nyabiondo dont d’ailleurs on ne connait pas la vraie source, ce feu a emporté beaucoup de maisons d’habitation, des kiosques, des maisons de passage. Le bilan dressé provisoirement fait état de 2 maisons de passage, 6 maisons d’habitation et au moins 12 Kiosques qui ont été réduits en cendres. Aucun habitant qui a réussi à récupérer quoi que ce soit dans ces maisons et boutiques suite à l’intensité du feu. Gloire à Dieu car il n’y a pas eu de mort d’homme», explique-t-il.

Notre source précise que le matin de ce samedi, des enquêtes vont être lancées pour élucider la cause de cette catastrophe mais aussi, et surtout avoir une idée exacte sur l’étendue des dégâts.

Rappelons qu’en février dernier, au moins 6 (six) de commerce étaient une nouvelle fois consumées par le feu dans cette même agglomération du secteur Osso-Banyungu.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment