Vous le savez, la République Démocratique du Congo RDC est en période de dépôt des candidatures à la députation nationale. En Ituri, c’est un faible engouement qui est observé au sein du bureau de la Centrale Électorale Nationale Indépendante CENI.
Mais est-ce que sous état de siège, cette activité est-elle autorisée car presque similaire à la politique ? La rédaction de lesvolcansnews.net s’est entretenue avec un professionnel en Droit pour savoir que dit la loi.
En tout cas, Isaac Kasongo, avocat au barreau de l’Ituri est resté dans les textes indiquant qu’aucune violation n’est faite jusqu’à là par l’état Congolais car la CENI est indépendante et cela en guise de la continuité des institutions de l’état.
« Je ne pense pas qu’il a incompatibilité par rapport au dépôt des candidatures puis que la CENI est une institution indépendante. Cela n’empêche que les candidats déposent leurs dossiers au niveau du bureau de la CENI. Et cela ne voulait pas que ça concerne les élections, c’est juste le dépôt des candidatures et après le traitement des dossiers. L’état ne viole pas étant donné qu’il y a continuité des institutions et cela ne devrait pas dire que lorsqu’on a institué l’état de siège, les institutions freinent » a-t-il fait savoir, se basant sur les règles.
Pour lui, c’est question de patience de la population iturienne vu qu’aux élections, l’état aura déjà pris une décision sur l’avenir de ce régime militaire.
« Un autre moyen, peut-être pour l’état, avant d’aller aux élections je sais qu’il y aura une décision qui sera effectivement prise parce qu’on ne peut pas aller aux élections pendant l’état de siège avec les autorités militaires. À la population, c’est question d’être patiente sur l’avenir de ce régime pour qu’elle passe les élections prochaines en bonne et due forme » ajoute Isaac Kasongo, avocat au barreau de l’Ituri.
Sauf changement de dernière minute, il faut signaler que c’est ce samedi 15 juillet 2023 que sera expirée la durée de la période du dépôt des candidatures pour la députation nationale sur toute l’étendue de la République.
Nickson Manzekele
0 Comments