Un dialogue démocratique sur la Task Force sécuritaire participative entre les autorités de la 34e région militaire, les autres services de sécurité et les représentants de la société civile a eu lieu à Goma ce vendredi 14 juillet 2023.
Ces différentes parties prenantes ont opté pour une sécurité permanente de la ville de Goma et ses environs.
Dans son mot de clôture, le Maire de la ville de Goma, a appelé sa population à intérioriser toutes les stratégies contenues dans l’approche « Task force sécurité participative », dans le processus de sécurisation de la ville et de la province et ce, pour résoudre les problèmes sécuritaires de son entité.
Pour autant que la Task force sécurité participative a produit des résultats largement convaincants comme l’ont même reconnu les participants à l’atelier, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Makosa François, Maire de Goma ; appelle tout le monde à faire mieux surtout dans la dénonciation, enfin que par cette fédération des forces, son entité et ses environs recouvrent une sécurité digne de ce nom.
Dans le même ordre d’idées, le Maire rappelle que l’approche Task force sécurité participative doit être une affaire de tout le monde, pour que les efforts consentis jusqu’ici ne stagnent ni ne reculent, mais avancent et produisent encore plus de fruits, pour le bien-être de la population.
Par ailleurs, les gestionnaires de la Task force doivent tout mettre en œuvre pour collaborer avec la population, enfin de remonter des alertes sécuritaires qui sauvent. Ces mêmes gestionnaires doivent toujours garder la discrétion enfin de ne pas faire des dénonciateurs, des victimes de leur volonté patriotique à prendre part à la sécurité du pays, a recommandé recommande Marion Ngavho, président urbain de la société civile forces vives en ville de Goma.
Organisé par la société civile urbaine de Goma en collaboration avec Ensemble pour la sécurité, et la paix dans l’Est de la RDC « ESPER », ce « dialogue démocratique pour contribuer à l’effectivité opérationnelle de la Task force sécurité participative dans la ville de Goma », a connu la participation de l’autorité urbaine, des membres du cabinet du gouverneur, des autorités de la 34ème région militaire, des représentants des mouvements citoyens, des responsables des 18 différents quartiers de Goma, ou encore des membres de la fédération des entreprises du Congo FEC, et plusieurs autres couches sociales et sécuritaires, en vue de tout monter pour une sécurité durable.
Victoire Muliwavyo
0 Comments