Plus de deux mille (2000) ménages des déplacés venus de plus au moins Cinq (5) villages du groupement Bukombo se sont dirigés dans la localité de Katsiru dans le même groupement après le déclanchement des combats entre le M23 et le groupe d’autodéfense CMC/FDP en début de cette semaine.
Ces chiffres ont été livrés à lesvolcansnews.net par le noyau de la Société civile de la place.
Le responsable de cette structure ajoute que d’autres ménages se sont dirigés à Nyanzale, un village situé à cheval entre les groupements Mutanda et Gihondo dans la même chefferie de Bwito (Rutshuru) pendant que d’autres sont en train de prendre la direction de Mweso dans le territoire de Masisi.
« Nous avons identifié ce mercredi Six cent trente-trois (633) ménages dans Trois (3) de Huit (8) quartiers de Katsiru. Nous sommes en train d’estimer avoir reçu plus de Deux mille cinq cent (2500) ménages en provenance de Shonyi, Gashavu, Mashango, Mudugudu et Bukombo centre. Au cas où nous n’allons pas fuir, nous aurons les statistiques exactes des ménages déplacés qui sont ici » Indique-t-il.
Bien que les combats semblent cesser, la population de Katsiru est dans une psychose suite à sa proximité avec la zone où se déroulent ces affrontements. La société civile locale confirme le déroulement timide des activités socio-économiques au sein de la communauté.
La Rédaction
0 Comments