Poursuite ce jeudi 13 juillet 2023 des affrontements armés entre les deux factions de la milice FPIC dite Tchini ya Kilima dans la région de Mwanga en chefferie de Baboa Bokoe, à une dizaine de kilomètres au nord de Bunia.
Conséquence, un afflux de déplacés est observé vers l’entrée nord de Bunia et au village Nzere 1 fuyant ainsi pour leur sécurité. C’est ce que précise la société civile de la chefferie de Baboa Bokoe qui craint déjà que les mauvaises conditions que guettent ces déplacés car même prendre ceux-ci du site dépasse le gouvernement.
« Cette région de Mwanga devient une région où on doit attendre toujours des détonations d’armes. Ce nombre important de la population qui était déjà de retour dans cette région s’est vidé et vous allez voir d’autres sont allés à Bunia et d’autres dans notre entité du côté de Nzere dans le groupement Banjabulu » explique Hervé Bamunoba, responsable de la société civile coordination de la chefferie de Baboa Bokoe.
Vivant au taux du jour à travers l’agriculture et l’exploitation minière, comment cette population vivra-t-elle en ville de Bunia ? s’interroge-t-il.
Faut rappeler que d’après nos sources concordantes dans la zone, ces combats seraient partis d’un problème lié au leadership entre les leaders de ce mouvement armé dont Hérode et Sadam.
Récemment lors de la reprise de ces violents accrochages, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu avait pointé du doigt les politiciens qui cherchent à se baliser un nom derrière cette milice pourtant en processus de paix avec l’état Congolais depuis le mois de mai 2022.
Nickson Manzekele
0 Comments