Plus de Trente (30) Ecoles situées sur l’axe Kibirizi-Bwalanda dans le groupement Mutanda sont endommagées de suite des affrontements vers le début de l’année 2023 dans cette partie de la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord Kivu.
L’alerte est du noyau de la Société civile du groupement Mutanda.
Ces écoles des villages Kibirizi, Kibingu, Kirima, Kashalira, Katolo et Bwalanda sont actuellement occupées par les déplacés venus en grande partie du Groupement Bambo. D’autres ont été endommagées par les engins de guerre indique Mbayo Muviri responsable de cette structure.
« Appart l’occupation des écoles par les déplacés, d’autres écoles ont été bombardées lors des affrontements. Nous comptons plus de 30 écoles dans la partie du groupement Mutanda affectée par la récente guerre » Précise cet acteur.
Espérant à un probable reprise des activités scolaires, Mbayo Muviri pense qu’il est temps que le gouvernement s’y implique pour faciliter un meilleur environnement pour les enfants lors de la prochaine rentrée des classes.
« Que le gouvernement et ses partenaires résonnent comment ils vont réhabiliter ces écoles mais aussi penser comment ils vont y dégager les déplacés avant la prochaine rentrée des classes car ils sont encore là »
Il sied de le rappeler, une partie du groupement Mutanda avait été affectée par la guerre du M23 entre Février et Mars 2023 occasionnant des mouvements des populations. Peu avant C’est le groupement Bambo voisin de Mutanda qui avait connu la même situation vers la fin de l’année 2022 poussant la majorité de population à fuir vers les groupements Mutanda et Kanyabayonga.
Dieu-Merci Mumbere
Rutshuru : Plus de 30 écoles endommagées par les effets de la guerre dans le groupement Mutanda
Posted on
0 Comments