Le conseil local de la jeunesse et le parlement des jeunes du groupement de Buzi, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu alertent sur le blocage des travaux de construction d’un centre de santé moderne dans le cadre du programme de développement de 145 territoires (PDL-145T) à Minova. Le cris d’alerte de ces structures est contenu dans une correspondance adressée ce lundi 10 juillet 2023 à l’administrateur du territoire de Kalehe et dont une copie est parvenue à lesvolcansnews.net.
Pour ces jeunes, les travaux amorcés sont à l’arrêt par manque d’espace, faute d’un bureau en planche de la police de protection de l’enfant construit sur le terrain du centre de santé, à en croire des sources locales.
« En effet, dans le cadre du développement de 145 territoires, le groupement de Buzi n’a pas été oublié. Le Président de la République veut doter Minova d’un centre de santé moderne et les travaux ayant déjà commencé. C’est par stupéfaction qu’on nous informe qu’il y a blocage faute d’un bureau en planche de la police de protection de l’enfant construit sur le terrain de centre de santé qui détient les documents cadastraux. De document officiel disant qu’elle doit occuper tous les terrains de la gendarmerie à l’époque mais malheureusement ce document reste introuvable ni le document du groupement encore moins le croquis. Monsieur l’Administrateur, la population en général et la jeunesse en particulier se demandent pourquoi on veut bloquer le projet du Chef de l’État, commandant suprême et garant de bon fonctionnement des institutions pendant cette année électorale alors que la population l’a trouvé comme une manne présidentielle », lit-on dans cette lettre.
À cet effet, la population en générale et la jeunesse en particulier ne va accepter, pas même une minute que ce projet soit bloqué et celui qui le fera trouvera toute la jeunesse sur son chemin car serait cherché à torpiller le programme du Chef de l’État alors que toute la population est derrière la président de la République vu la gratuite de l’enseignement de base et le programme du développement de 145 territoires, poursuit la lettre.
Cependant, le Conseil Local de la jeunesse et le parlement des jeunes de Buzi lancent un cris d’alerte pour que toute autorité qui les lisent en copie cherche une solution urgente avant que le pire n’arrive car mieux vaut prévenir que guérir dit-on.
La rédaction
0 Comments