D’emblée, c’est une priorité pour le peuple congolais qui a longtemps utilisé la carte d’électeur expirée après les échéances électorales, en fonction d’une éventuelle carte d’identité pour toute les opérations nécessiteuses d’une identification conséquente.
L’engagement du gouvernement congolais a octroyer de cartes d’identité nationale est sans nul doute un engagement qui portera ses fruits, puisque la quasi-totalité de la population congolaise disposera désormais d’une pièce d’identité constitutionnelle.
Ainsi l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) fournira une identification individuelle à chaque personne dès sa naissance en étroite collaboration avec le bureau de l’Etat civil, lui permettant ainsi tout au long de sa vie, d’accéder à l’éducation, à la santé et aux autres services publics, ainsi qu’aux services financiers.
Le régime de Kinshasa sous la responsabilité républicaine du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accorde de manière permanente une place primordiale à l’identification de sa population.
En effet, à la suite de l’instabilité sécuritaire aujourd’hui le pays compte alors un grand nombre de personnes déplacées, et plusieurs habitants sont privés de tout document d’identité. Le gouvernement congolais s’est donc engagé à placer l’identification au rang des priorités nationales.
Les fonctionnaires de l’ONIP ont recours à un système numérique pour vérifier les données relatives aux probables enregistrements, empêcher la falsification de documents ou lutter contre la fraude.
Déjà dans la foulée, le désir le plus profond de tout le monde est d’obtenir cette carte d’identité nationale que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en phase préliminaire, depuis le 30 Juin 2023 à Kinshasa la capitale congolaise c’était à l’occasion de la célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Paul Zaïdi
0 Comments